L’Apple TV, nouveau territoire pour les marques ?

23 mai 2016
L’APPLE TV, NOUVEAU TERRITOIRE POUR LES MARQUES ?

Sortie en octobre 2015, la quatrième génération de l’Apple TV fait son petit bonhomme de chemin. D’update en update, l’OS de la bête évolue vers un système plus cohérent, qui fait la part belle aux applications. Car c’est bien là la stratégie d’Apple : la firme veut changer notre façon d’utiliser nos TVs. Et même s’il est difficile de savoir si l’Apple TV est un succès commercial, les différents indicateurs semblent témoigner d’un engouement plutôt satisfaisant autour du boitier d’Apple.

 

Le commun des mortels ne s’en souvient certainement pas, mais l’Apple TV est en fait sur le marché depuis bientôt 10 ans. Une décennie pendant laquelle Apple a cherché la bonne solution pour se positionner sur le marché des téléviseurs. Si on a longtemps pensé qu’Apple allait sortir son propre téléviseur (d’après des rumeurs persistantes et de multiples indices), il semblerait que la marque à la pomme ait définitivement (temporairement ?) abandonné cette idée. Apple n’a semble-t-il pas trouvé la formule parfaite pour faire sa propre télé. Qu’importe, puisqu’au final, Apple semble bien quand même bien déterminée à s’incruster dans nos salons.

A l’heure où j’écris ces lignes, tvOS, le système d’exploitation qui fait tourner la bête, est encore un bébé. Un petit bambin hautement inspiré d’iOS, qui cherche ses marques sur un device tout de même assez spécifique. Spécifique car la surface de l’écran est énorme, et aussi parce que le contrôle, avec la télécommande donc, est entièrement nouveau.

Pourtant, en vulgarisant, l’Apple TV, c’est comme un iPhone branché à sa TV. On surfe de façon intuitive dans les menus, on loue des films et des séries, et surtout, on télécharge des applications sur le store. Un Store qui a mis un peu de temps à se fournir, mais qui propose déjà plusieurs milliers d’applications, dont certaines franchement réussies. Il y a évidemment les jeux vidéo, très nombreux, souvent portés des versions iOS, mais il y a aussi une ribambelle d’applications alternatives sympathiques. Je ne vous ferai pas l’affront de parler de ma propre application, Hello Movies, réalisée avec Jérôme Scheer, car cela serait de l’auto-promotion… 🙂

Et les marques dans tout ça ?

 

J’en viens donc au sujet de cet article : l’Apple TV est-elle une plateforme intéressante pour les marques ? Comme tous sujets marketing, la réponse est évidemment complexe. Mais à première vue, la réponse tend clairement vers le oui ! Pour la simple et bonne raison que nous sommes à l’aube d’une révolution de consommation autour de la TV. Celle-ci a longtemps été un objet statique, un simple écran qui se contentait d’afficher des émissions ou des films. Cette constatation est en train d’être profondément bouleverser par l’Apple TV (et ses concurrents). Cette révolution peut se résumer avec la phrase utilisée par Tim Cook pour présenter l’Apple TV : « The future of TV is apps ».

Pour le consommateur, la façon d’interagir avec sa TV est en train de changer. Il ne s’agit plus de simplement « regarder » mais d’entrer en interaction avec celle-ci, comme on le ferait avec son iPhone ou son iPad. Il s’agit de l’allumer plus souvent, de regarder les nouvelles apps, les mises à jour, de consommer de nouveaux médias, d’une façon différente, sur le plus grand écran de la maison.

Pour une marque, cela représente un nouveau territoire d’actions. Un nouveau support pour toucher plus de clients, plus de prospects, pour améliorer son image, et pour augmenter au final ses revenus. Ceci tout en bénéficiant d’une transversalité intéressante entre les devices, puisque les passerelles entre tvOS et iOS sont nombreuses.

Plutôt que de continuer à vous énumérer un long argumentaire, j’ai sélectionné pour vous quelques apps de marques connues :

 

Mango sur Apple TV

Mango, célèbre marque espagnole de prêt-à-porter, est réputée pour être précurseur sur bon nombre de nouvelles technologies. Déjà présente sur l’Apple Watch, Mango a fait une entrée remarquée sur l’Apple TV, avec une application très bien conçue. L’appli permet de parcourir l’eshop, avec de grands et beaux visuels qui mettent parfaitement en valeur les vêtements. On peut également visualiser les lookbooks et les vidéos de la marque. Pour l’instant, étant donné les restrictions de tvOS, on ne peut pas passer commande directement dans l’app. On peut toutefois préparer son panier, pour passer commande par la suite sur le site web, ou via l’app iOS.

 

AccorHotels sur Apple TV 

Pour la chaine Accor, l’Apple TV représente une nouvelle plateforme intéressante, permettant d’augmenter le taux de réservation ainsi que l’image de la chaine. L’app affiche un planisphère sur lequel l’utilisateur peut déplacer un curseur. Il a alors la possibilité de découvrir l’un des dix hôtels présentés. Chaque fiche hôtel contient une description de l’établissement et de ses services ainsi qu’une sélection de photographies des chambres, des espaces de vie et des activités aux alentours.

L’app permet la réservation via un QRcode à scanner avec son smartphone.

 

Red bull TV sur Apple TV

Red Bull n’est pas une marque comme les autres. Le sponsoring d’événements autour des sports extrêmes est devenue sa marque de fabrique. A un tel point que la marque a lancé il y a quelques temps une webTV entièrement dédiée aux sportifs qu’elle soutient. La chaine était disponible sur iOS, Amazon Fire, Roku, Xbox One, PS4 et j’en passe.

Désormais, Red Bull TV est également disponible sur Apple TV. Un prolongement logique donc.

 

Burberry sur Apple TV

L’app Burberry pour Apple TV est l’exemple parfait de l’application un peu fainéante, qui a probablement été développée rapidement, histoire de tester ce nouveau support. L’app se contente en effet se proposer quelques vidéos et slideshow, déjà disponibles ailleurs. Rien d’exceptionnel, mais l’app a le mérite d’exister, d’être jolie et fonctionnelle.

 
 

Ces applications de marques ne constituent évidemment qu’un échantillon de ce qu’on trouve sur l’AppStore de tvOS. Il y a fort à parier qu’Apple va poursuivre son attaque sur ce marché, et même si l’Apple TV reste encore une plateforme jeune, elle représente d’ores et déjà un outil intéressant pour les marques (et les utilisateurs). Si vous avez besoin d’un accompagnement pour le développement de votre application pour Apple TV, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Je bénéficie déjà d’une expérience sur cette nouvelle plateforme et je peux vous aider à développer votre stratégie.